Devenir Famille d’Accueil

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Être famille d’accueil (FA) c’est accueillir un animal pour une durée indéterminée.

Durant cette période vous devenez un véritable pilier dans le développement du chat que nous vous confions. Ces derniers ayant souvent subi un début de vie qu’on pourrait qualifier de pas idéal, il faudra leur redonner confiance en l’humain et leur apporter l’éducation qu’ils n’ont pas eue.

Cette remise en selle est essentielle et permettra au chat d’être ensuite adopté dans les meilleures conditions possibles.

Être FA est une expérience très enrichissante et valorisante mais aussi avant tout un engagement fort à prendre envers l’association et l’animal.

Vous ne serez pas laissé à vous-même durant cette période, les membres de l’association seront là pour suivre l’évolution de votre cohabitation et vous pourrez aussi trouver des conseils auprès d’autres FA via notre forum.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En devenant FA vous signez un contrat avec l’association qui vous engage entre autre à :

  • Accueillir l’animal à votre domicile pour une période déterminée ou non. L’animal continue d’appartenir à l’association qui peut le reprendre à tout moment.
  • Passer du temps avec l’animal afin de permettre son bon développement.
  • Accepter les visites de l’association avant et pendant le placement
  • Présenter l’animal, à la demande de l’association, à un vétérinaire convenu lors de l’établissement du contrat. Les frais vétérinaires seront alors pris en charge par l’association
  • Fournir nourriture et litière à l’animal. Hors régimes spéciaux prescris par un vétérinaire qui seraient alors pris en charge par l’association.
Être FA c’est passer un pacte avec le chat que vous allez accueillir

Quel animal vais-je accueillir ?

Le placement sera fait d’un commun accord en prenant en compte vos disponibilités, capacités d’accueil et les besoins des animaux en attente de placement.

Et si j’ai coup de cœur pour l’animal ?

On s’attache vite à ces boules de poils … vous serez donc prioritaire pour une éventuelle adoption de l’animal.

Comment devenir FA ?

La première étape est de remplir : ce formulaire

Nous prendrons ensuite contact avez-vous et si tout se passe bien nous organiserons une visite de votre logement afin de finaliser votre candidature.

Top